Les meilleurs restaurants étoilés au Michelin à Paris

Les meilleurs restaurants étoilés au Michelin à Paris

Quels sont les meilleurs restaurants étoilés au guide Michelin situés à Paris ?

Plus ancien guide gastronomique et considéré comme l’un des plus célèbres au monde, le guide Michelin décerne chaque année des étoiles aux meilleurs restaurants de France. Il va sans dire que les établissements attendent avec impatience la publication des résultats : le verdict de ce guide est une véritable distinction dans le monde très concurrentiel de la gastronomie de la capitale.

Les établissements suivants sont des habitués de Michelin. Des restaurants d’exception, réputés dans le monde entier… Faites attention à votre budget !

Les meilleurs restaurants étoilés au Michelin à Paris - Le Meurice
Restaurant Le Meurice Alain Ducasse, Paris © Pierre Monetta

Liste des meilleurs restaurants étoilés au guide Michelin situés à Paris

Les meilleurs restaurants étoilés au Michelin à Paris avec Trois Etoiles ( ★★ )

Le Pré Catelan - Salle , Paris
Les meilleurs restaurants étoilés au Michelin à Paris
Le Pré Catelan

Le Pré Catelan    MICHELIN ★★

Route de Suresnes – Bois de Boulogne, Paris, 75016

Un cadre charmant…
Au cœur du Bois de Boulogne, cet élégant pavillon Napoléon III au décor classé abrite des salles chargées d’histoire pour accueillir vos fêtes les plus importantes, ainsi que des mariages, des réceptions privées, des événements professionnels et des séminaires.
Le restaurant du Pré Catelan, dirigé par le talentueux chef Frédéric Anton, vous propose une haute cuisine inventive et raffinée, récompensée par une 3ème étoile dans l’édition 2007 du guide Michelin.

Alléno Paris - Pavillon Ledoyen, Yannick Alléno, Paris © Goeffroy de Boismenu
Les meilleurs restaurants étoilés au Michelin à Paris
Alléno Paris – Pavillon Ledoyen

Alléno Paris – Pavillon Ledoyen    MICHELIN ★★★

Carré des Champs-Élysées – 8 avenue Dutuit, Paris, 75008

Niché dans les jardins des Champs-Elysées, Alléno Paris – Pavillon Ledoyen est l’un des plus anciens restaurants gastronomiques de la capitale. Doté d’une façade impressionnante, l’établissement présente un magnifique décor Art déco, mis en valeur par des boiseries et des verres précieux. Avec le talentueux Yannick Alléno aux commandes, le restaurant est devenu l’un des établissements les plus prisés de Paris, avec trois étoiles au guide Michelin et une cuisine incroyable : poulet de Bresse et sauce aux morilles, homard bleu en pot et sauce coraillé, caneton sauvage aux écorces d’orange, truffe salée et quenelle de foie gras crémeuse….. Les plats sont luxueux et sont parfaitement acceptables. L’Abysse, 2 étoiles Michelin en 2020, est un comptoir à sushis moderne situé dans le Pavillon Ledoyen : délicieux nigiri et saké au menu. Pavyllon – 1 étoile Michelin en 2020 – situé au rez-de-chaussée, s’articule autour d’un comptoir de 30 places et d’une belle terrasse.

Restaurant Epicure hôtel le Bristol - E. Frechon - L. Jeannin - M. Pelletier
Les meilleurs restaurants étoilés au Michelin à Paris
Epicure

Épicure    MICHELIN ★★★

Hotel Le Bristol Paris – 112 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris, 75008

Epicure, le restaurant du Bristol, un palace parisien de la rue du faubourg Saint-Honoré, est souvent cité dans les guides gastronomiques les plus prestigieux. Le chef Eric Fréchon est loué pour son talent et ses recettes généreuses. Ce haut lieu de la gastronomie française bénéficie d’un cadre luxueux et élégant, donnant sur un agréable jardin au milieu de la capitale. Aussi, le restaurant est ouvert à partir de l’heure du petit-déjeuner.

Kei - Table, Paris © Kei
Les meilleurs restaurants étoilés au Michelin à Paris
Kei

Kei    MICHELIN ★★★

5 rue Coq Héron, Paris, 75001

Le restaurant Kei est situé au centre de la capitale, entre le Louvre et le Palais-Royal. Le jeune chef étoilé au Michelin d’origine japonaise, Kei Kobayashi, formé à la haute cuisine par Alain Ducasse, propose une cuisine française créative et raffinée. Le Japon se ressent à travers l’harmonie des couleurs, la délicatesse des saveurs et la précision qui émane de chaque plat. Les convives peuvent choisir entre 5 ou 8 plats pour le déjeuner, et 6 ou 8 plats pour le dîner.

Place des Vosges, Paris © OTCP - David Lefranc
Les meilleurs restaurants étoilés au Michelin à Paris
L’Ambroisie

L’Ambroisie    MICHELIN ★★★

9 place des Vosges, Paris, 75004

Depuis 1986, le restaurant l’Ambroisie est situé au cœur du quartier du Marais, sous les arcades de la place des Vosges, à l’emplacement d’une ancienne orfèvrerie. Les chefs étoilés Bernard et Mathieu Pacaud (respectivement père et fils) accueillent les convives dans un décor du XVIIIe siècle avec tapisseries d’Aubusson, parquet d’époque et meubles de style. Un voyage dans le temps pour ce haut lieu de la gastronomie française.

L'Arpège, Paris © L'Arpège
Les meilleurs restaurants étoilés au Michelin à Paris
L’Arpège

L’Arpège    MICHELIN ★★★

84 rue de Varenne, Paris, 75007

Le restaurant l’Arpège est à deux pas des Invalides. Ici, le chef étoilé Alain Passard met l’accent sur les légumes. Dans une salle à manger sobre et moderne, vous pourrez déguster cette haute cuisine aux légumes.

Four Seasons hotel George V Paris - Le Cinq
Les meilleurs restaurants étoilés au Michelin à Paris
Le Cinq

Le Cinq    MICHELIN ★★★

Hotel Four Seasons Hotel George V Paris – 31 avenue George V, Paris, 75008

Le Cinq est une destination parisienne qui doit être vue pour elle-même. Au Cinq, la cuisine française de Christian Le Squer atteint de nouveaux sommets. Notre chef excelle dans l’art de sublimer les ingrédients classiques par des techniques de préparation innovantes et ambitieuses. Ses trois étoiles Michelin vous promettent une expérience exceptionnelle dans l’un des hauts lieux de la gastronomie de la capitale.

Pierre Gagnaire - 6 rue Balzac - Espace privatisable, Paris
Les meilleurs restaurants étoilés au Michelin à Paris
Pierre Gagnaire

Pierre Gagnaire    MICHELIN ★★★

Hôtel Balzac – 6 rue Balzac, Paris, 75008

Le chef Pierre Gagnaire dirige son restaurant éponyme, situé dans l’hôtel Balzac. À deux pas de l’avenue des Champs-Élysées, le chef propose une cuisine inventive, savoureuse et moléculaire. De plus, le plaisir est également visuel, car Pierre Gagnaire attache une grande importance à l’esthétique des plats servis à ses invités. Mentionnée dans les grands guides gastronomiques (Michelin, Gault et Millau…), la table de Pierre Gagnaire est un incontournable de la haute cuisine parisienne et française.

Guy Savoy, le Noir, Paris © Laurence Mouton
Les meilleurs restaurants étoilés au Michelin à Paris
Restaurant Guy Savoy -Monnaie de Paris

Restaurant Guy Savoy – Monnaie de Paris    MICHELIN ★★★

Monnaie de Paris – 11 quai de Conti, Paris, 75006

“Gentillesse” et “générosité” : ce sont les mots souvent utilisés pour décrire ce chef qui transforme ses produits en œuvres d’art. Cuisson, texture, saveur : tout est parfait dans le restaurant du chef étoilé Guy Savoy, situé sur le site historique de la Monnaie de Paris, en bord de Seine.

Les meilleurs restaurants étoilés au Michelin à Paris avec Trois Etoiles ( )

Sur mesure par Thierry Marx - Tables, Paris
Les meilleurs restaurants étoilés au Michelin à Paris
Sur Mesure par Thierry Marx

Sur Mesure par Thierry Marx   MICHELIN ★★

Hotel Mandarin Oriental Paris – 251 rue Saint-Honoré, Paris, 75001

Le restaurant Sur Mesure par Thierry Marx se situ dans le palais du Mandarin Oriental. Ici, le chef a créé une cuisine gastronomique d’avant-garde pour des sensations “haute couture”. Le décor entièrement blanc vous invite à vous concentrer sur les plats. Cinq à huit plats pour le déjeuner et six à neuf pour le dîner. Depuis 2012, l’établissement obtient deux étoiles au guide Michelin.

La Scène par Stéphanie Le Quellec - Plat, Paris
Les meilleurs restaurants étoilés au Michelin à Paris
La Scène par Stéphanie Le Quellec

La Scène par Stéphanie Le Quellec   MICHELIN ★★

32 avenue Matignon, Paris, 75008

La cheffe étoilée Stéphanie Le Quellec a choisi le 8e arrondissement de la capitale pour ouvrir son propre restaurant gastronomique. Par ailleurs, idéalement située à deux pas des Champs-Elysées, cette ancienne galerie d’art est conçue comme un navire. Avec un décor de pont supérieur au rez-de-chaussée tandis que le sous-sol – pont inférieur – propose un cadre intimiste de 32 couverts s’articulant autour d’une cuisine ouverte.

La Table de l'Espadon - Les Jardins de l'Espadon - Verrière, Paris
Les meilleurs restaurants étoilés au Michelin à Paris
La Table de l’Espadon

La Table de l’Espadon   MICHELIN ★★

Hotel Le Ritz Paris – 15 place Vendôme, Paris, 75001

La Table de L’Espadon est la table gastronomique du Ritz Paris, située sur la Place Vendôme. Une salle à manger à la hauteur de l’exercice. Au dîner, du mercredi au dimanche, la cuisine deux étoiles du chef Nicolas Sale se répète sous un magnifique plafond peint et des moulures et ors dignes de l’époque Grand Siècle. Rien n’est trop beau pour le jeu des textures et des contrastes que le chef propose dans une interprétation très personnelle de la gastronomie française. Les Jardins de l’Espadon vous accueillent à l’heure du déjeuner, du mercredi au samedi, sous une verrière aux allures de jardin d’hiver. Le chef vous invite à une expérience culinaire à base de produits de saison. Pour les personnes pressées, un déjeuner à deux plats d’une heure est proposé.

Le Grand Restaurant Jean-François Piège, salle, Paris © Khanh Renaud
Les meilleurs restaurants étoilés au Michelin à Paris
Le Grand Restaurant Jean-François Piège

Le Grand Restaurant Jean-François Piège   MICHELIN ★★

7 rue d’Aguesseau, Paris, 75008

Au cœur du Triangle d’Or, entre la place de la Madeleine et la place de la Concorde, à deux pas de la rue du faubourg Saint-Honoré et de l’avenue des Champs-Élysées, le chef étoilé Jean-François Piège a ouvert son restaurant le 10 septembre 2015. Le Grand Restaurant est une adresse de haute cuisine d’une capacité de 25 couverts où le célèbre chef exprime toute sa créativité et son expérience. Vous pourrez y déguster les créations signées Jean-François Piège et les Mijotés Modernes.

Marsan par Hélène Darroze - Table d'hôtes, Paris
Les meilleurs restaurants étoilés au Michelin à Paris
Marsan par Hélène Darroze

Marsan par Hélène Darroze   MICHELIN ★★

4 rue d’Assas, Paris, 75006

La chef étoilée Hélène Darroze propose à ses hôtes une expérience gastronomique autour d’une salle à manger de 30 ponts, d’une table privée dans la cuisine pour 6 ponts et d’une table d’hôtes de 22 ponts ouverts dans l’atelier. Création. Autre restaurant d’Hélène Darroze : Joia, situé au 39 rue des Jeûneur dans le 2e arrondissement (avec terrasse).

Restaurant David Toutain, salle, Paris © Thai Toutain
Les meilleurs restaurants étoilés au Michelin à Paris
Restaurant David Toutain

Restaurant David Toutain   MICHELIN ★★

29 rue Surcouf, Paris, 75007

Le jeune chef David Toutain possède un restaurant gastronomique éponyme, situé à deux pas des Invalides. Pour autant, le décor est sobre mais les plats sont une explosion de saveurs. En décembre 2014, le génie culinaire a ouvert une salle à manger : Identi-T. Attachée au restaurant, elle se compose d’une grande table, idéale pour les groupes d’amis. Il propose la cuisine du chef dans un cadre champêtre, loin de l’agitation de Paris.

Restaurant Le Meurice Alain Ducasse, Paris © Pierre Monetta
Les meilleurs restaurants étoilés au Michelin à Paris
Restaurant Le Meurice Alain Ducasse

Restaurant Le Meurice Alain Ducasse   MICHELIN ★★

Hotel Le Meurice – 228 rue de Rivoli, Paris, 75001

La cuisine de l’essentiel défendue par Alain Ducasse vise la vérité du produit et la lisibilité des recettes, et ne s’interdit pas de revisiter librement le répertoire pour traduire l’énergie de l’époque. L’intervention de Philippe Starck la soutient par le choix de nouveaux éléments de décor. Au faste de la salle inspirée de Versailles, il ajoute des touches modernes qui renforcent sa magie. Pour le restaurant gastronomique de l’Hôtel Le Meurice, le chef multi-étoilé développe une carte qui exalte sa philosophie de la cuisine. Excellence, élégance, expérience en sont les maîtres mots.

Restaurant Michel Rostang, Paris © DR
Les meilleurs restaurants étoilés au Michelin à Paris
Restaurant Michel Rostang

Restaurant Michel Rostang   MICHELIN ★★

20 rue Rennequin, Paris, 75017

Le restaurant du chef Michel Rostang est installé dans un décor luxueux avec des boiseries et des objets de collection. Il sert une cuisine française classique de qualité supérieure. L’impressionnante carte des vins est réputée dans les milieux amateurs de vins.

Pour aller plus loin…

C’était notre liste des meilleurs restaurants étoilés au Michelin à Paris. Pour une belle occasion, vous aurez certainement envie de faire plaisir. Lisez notre article sur 8 conseils pour acheter des bijoux pour vous donner quelques idées de cadeau autour d’un bon repas. Sinon, allez faire un tour sur cette page et découvrez Pourquoi la gastronomie française est unique ?

Posts created 14

Un commentaire pour “Les meilleurs restaurants étoilés au Michelin à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut