Whiskies luxueux

Quels sont les whiskies les plus luxueux au monde ?

Le whisky est l’un des mets les plus somptueux que l’humanité ait connus. Qu’il soit vieux de plusieurs siècles ou fraîchement fabriqué, il est délicieux et, de surcroît, incroyablement lucratif.

En raison de la complexité de la production de whisky, des liens entre le whisky et les événements historiques et du caractère profondément unique de chaque bouteille, il y a eu des ventes de whisky vraiment stupéfiantes.

Si la plupart des amateurs de whisky se contentent de siroter une bouteille de Jack Daniels nouvellement produite, de nombreux connaisseurs ne peuvent s’empêcher de se plonger dans l’histoire des ventes de whisky. Les professionnels du whiskys préfèrent déguster des whiskies d’exception.

Si vous êtes prêt à vous compter parmi eux, poursuivez votre lecture, car j’ai dressé une liste des 11 whiskeys les plus chers jamais vendus.

Les whiskies les plus luxueux au monde

Le Macallan Valerio Adami 1926

Le Macallan Valerio Adami 1926 a une histoire mouvementée qui justifie ses deux ventes de 2018 et sa vente de 2020, chacune d’entre elles étant partie pour plus de 1,1 million de dollars.

Seuls 40 millésimes de Macallan 1926 ont été produits, dont 12 ont été offerts à l’artiste pop Valerio Adami, qui a conçu les étiquettes des bouteilles lors de leur sortie en 1993.

Par conséquent, chaque bouteille est incroyablement rare – le Macallan Vintage est une bouteille rare parmi les whiskies de la distillerie, les 40 millésimes 1926 sont encore plus rares, et les 12 bouteilles de Valerio Adami sont encore plus rares.

Le Macallan Peter Blake 1926

Pour en revenir au Macallan 1926, nous retrouvons les bouteilles millésimées conçues par Peter Blake.

Cette bouteille, comme la Macallan Valerio Adami 1926, est incroyablement rare. Il s’agit du whisky écossais le plus cher sur le marché aujourd’hui.

Cependant, cette bouteille (et ses 11 sœurs) est doublement précieuse en raison de sa signature artistique : ses étiquettes ont été conçues par Sir Peter Blake, l’artiste à l’origine de la pochette de l’album Sgt. Pepper’s Lonely Heart Club Band (1967) des Beatles.

De plus, les bouteilles de Blake ont été mises sur le marché en 1986, et cet âge fait qu’il s’agit d’un événement spécial lorsqu’une bouteille est mise sur le marché.

Le Macallan 1926 porte l’influence distincte du pop art des années 60 de Blake et, compte tenu de son pedigree, il n’est pas étonnant que la bouteille se soit vendue pour 1,01 million de dollars en 2018.

Whiskies
Whiskies

La collection Macallan Red

S’il y a une leçon que j’ai tirée de ma plongée dans les whiskies de luxe, c’est que Macallan doit pomper de l’or liquide de sa distillerie, comme en témoigne ce coffret de whiskies, vendu pour plus de 756 400 GBP (environ 900 000 USD) en 2020.

La Red Collection est un ensemble de six futurs whiskies classiques (des whiskies mis en bouteille relativement récemment, mais qui sont très rares et dont on attend une valeur incroyable), chacun d’entre eux ayant vieilli pendant des décennies : un de 40 ans, un de 50 ans, un de 60 ans, un de 71 ans, un de 74 ans et un de 78 ans.

La bouteille de 78 ans est particulièrement unique, puisqu’il s’agit du whisky le plus ancien jamais mis aux enchères – la Seconde Guerre mondiale venait de commencer lorsque la plus ancienne a été mise en bouteille !

De plus, la Red Collection présente des étiquettes uniques conçues par le célèbre artiste de cinéma Javi Arnaz.

Le Macallan M

J’espère que vous n’en avez pas assez d’entendre parler des whiskies Macallan incroyablement chers, car ils ne sont pas près de s’arrêter.

Lorsque le Macallan M a été vendu pour 628 000 dollars en 2014, il a atteint le prix le plus élevé jamais payé aux enchères pour un whisky.

Le Macallan M en question était l’une des quatre bouteilles créées par le verrier français Lalique et conçues par Fabien Baron, l’un des graphistes les plus prolifiques de la planète.

En outre, la bouteille Macallan M était la seule des quatre à porter les signatures de Baron, du verrier Lalique Silvio Denz et du fabricant de whisky Macallan Bob Dalgarno.

La collection Lalique Legacy de Macallan

La Macallan Lalique Legacy Collection poursuit la série de whiskies coûteux de Macallan : la collection a été vendue en 2017 pour 993 000 dollars, soit près du quadruple de son prix prévu.

La Legacy Collection se composait de 12 bouteilles de scotch single-malt, dont la plus jeune avait 50 ans et la plus ancienne 79 ans.

Outre les bouteilles Lalique de première qualité, la Macallan Lalique Legacy Collection était accompagnée d’un meuble en ébène conçu et créé par Lalique Maison, ainsi que de six verres à boire Lalique uniques.

Je ne sais pas si l’heureux gagnant de la vente aux enchères sortira un jour ces verres pour siroter un whisky vieux de plusieurs décennies, mais j’espère que le meuble en ébène permettra de préserver le raffinement des arômes.

service à Whiskies
service à Whiskies

La collection Dalmore Decades No.6

Le prochain coffret de whisky haut de gamme que j’ai rencontré au cours de mon voyage est la collection Dalmore Decades No. 6, qui a été vendue pour 1,1 million USD, soit près de quatre fois le prix de vente d’une collection de whisky similaire en 2021.

L’immense différence vient du fait que parmi les six bouteilles de whisky allant de 20 à 60 ans d’âge se trouve l’un des plus vieux whiskeys de l’écurie Dalmore : le millésime Royal Heritage 1951.

En plus des whiskeys eux-mêmes, l’heureux acquéreur a emporté les six rares carafes en verre, dotées de cols en argent et de l’emblème de Dalmore imprimé en argent sterling.

Collection The Emerald Isle de Craft Irish Whiskey Co.

En traversant la mer d’Irlande, nous arrivons à l’élément suivant de notre liste : La collection Emerald Isle de Craft Irish Whiskey Co., vendue pour 2 millions de dollars en 2021, ce qui en fait la collection de whisky la plus chère vendue à ce jour.

Il s’agit d’un coffret de sept whiskies célébrant les sept merveilles de l’Irlande.

Elle comprend deux bouteilles de whiskey irlandais de 30 ans d’âge triplement distillé, un œuf sur mesure fabriqué par la célèbre société Fabergé Limited, une flasque de whiskey Emerald Isle (le whiskey irlandais le plus rare de la planète), un humidificateur contenant des cigares Cohiba Siglo VI Gran Reserva, un coupe-cigare, des pierres à whisky et une pipette à eau en métal doré.

Si l’on se fie à cette collection surabondante, l’acheteur en a peut-être eu pour son argent (2 millions de dollars). Ou alors, il dispose désormais d’un excellent ensemble de bijoux artisanaux sur le thème du whisky.

Découvrez nos whiskeys irlandais préférés que tout le monde peut s’offrir.

Isabella’s Islay

Si l’humble lecteur ne peut s’en rendre compte à la vue de la bouteille de whisky Isabella’s Islay sertie de diamants, c’est qu’elle coûte une sacrée somme d’argent.

Il s’agit de la bouteille de whisky la plus chère au monde, vendue à environ 6,2 millions de dollars.

Bien que le whisky soit un single malt de grande qualité, le véritable attrait de la bouteille réside dans l’art luxueux et décadent qu’elle renferme.

L’Isabella’s Islay est présenté dans une carafe en cristal anglais et est serti de plus de 8 500 diamants, 300 rubis et l’équivalent de deux barres d’or blanc.

Whiskies de luxe
Whiskies de luxe

Série de cartes complètes Hanyu Ichiro

La série Hanyu Ichiro Full Card est un autre record, puisqu’il s’agit de la collection de whisky japonais la plus chère jamais vendue aux enchères – elle a rapporté la somme astronomique de 1,52 million de dollars !

La série Full Card est une collection de 54 bouteilles de whisky single malt de style écossais, chaque bouteille représentant l’une des cartes d’un jeu de cartes standard (y compris les deux jokers).

Outre ce travail artisanal sur mesure, la série Full Card se distingue par son héritage : la distillerie a fermé ses portes en 2000, mais le petit-fils du propriétaire a conservé plusieurs centaines de fûts de leur whisky emblématique et les a versés dans cette série.

Dalmore 62

Le Dalmore 62 est un autre record, mais pour une raison plus particulière : il a obtenu son prix de 125 000 livres en tant que bouteille de scotch “standard”.

Pour être clair, “standard” ne signifie pas que quelqu’un l’a simplement prise sur une étagère. Cela signifie que la bouteille n’est pas ornée de bijoux spéciaux ou de motifs uniques, contrairement à d’autres articles de cette liste.

Le prix s’explique en grande partie par la rareté du Dalmore 62. Il s’agit de l’une des 12 bouteilles de cette brasserie vieille de près de 200 ans, et la 62 a été mise sur le marché en 1942, ce qui en fait une trouvaille incroyablement unique.

Whiskies Ballantines
Whiskies Ballantines

The Macallan Michael Dillon 1926 60 ans d’âge

Le dernier élément de cette liste n’est certainement pas le moindre.

Le whisky Macallan Michael Dillon 1926 60 ans d’âge est considéré comme le joyau de la couronne de la collection de whisky, étant l’une des meilleures, des plus raffinées et des plus célèbres bouteilles de whisky de tous les temps – ce qui est tout à fait approprié, puisqu’il a atteint plus de 1,4 million de dollars lors d’une vente aux enchères en 2018.

Je tiens à souligner l’âge de ce whisky. Il avait déjà vieilli pendant 60 ans avant d’être mis en bouteille en 1926, c’est-à-dire avant l’invention de l’avion, de l’automobile et du téléphone.

Mais cette bouteille est encore plus précieuse pour son caractère artistique. Elle appartient à la même famille que les bouteilles de Valerio Adami et Peter Blake mentionnées ci-dessus, mais alors qu’Adami et Blake ont conçu plusieurs bouteilles, l’artiste irlandais Michael Dillon n’en a peint qu’une seule à la main.

L’œuvre magnifique, obsédante et bucolique de Dillon révèle qu’il n’avait besoin que d’une seule bouteille.

Lorsque j’ai commencé mon voyage dans le monde du whisky haut de gamme, je pensais être un véritable amateur de whisky.

Aujourd’hui, cependant, je commence à penser qu’il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir, surtout si les meilleurs whiskeys du monde se vendent à des millions de dollars.

Bien entendu, la meilleure solution pour lutter contre le blues est de boire davantage de whisky. Cela signifie que pendant que je contemplerai les whiskeys ultra-races et uniques dont je ne peux qu’imaginer les saveurs, je siroterai un joli verre d’un millésime à 20 dollars.

Pour ceux d’entre nous qui ont un budget normal, découvrez nos bouteilles de whisky préférées à siroter !

Posts created 14

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut