Marques de vélo qui montent

Les marques françaises de vélo qui ont réussi

vélo de la marque Cavale
VAE de la marque Cavale

Les marques françaises de vélo ont réussi à s’imposer face aux grosses entreprises internationales. Elles sont de plus en plus nombreuses, et c’est une bonne nouvelle pour le cyclisme en France ! Voici une liste non exhaustive de marques françaises de vélo qui ont réussi à se faire un nom, en France et à l’international.

Le vélo, un marché en pleine expansion

Tout d’abord nous proposons de faire un rapide tour d’horizon du marché de ce produit qu’est le vélo.

Les faits autour de notre mode de vie ainsi que les confinements successifs ont produit une augmentation fulgurante de l’utilisation du cycle dans nos quotidiens.

Entre 2019 et 2020 les ventes ont progressées de 120%. Cette forte demande a provoquée une pénurie chez tous les revendeurs. Le CA global des revendeurs de cycles, d’accessoires et de périphériques tout confondu représente près de 3 milliards d’euros.

Les VAE (Vélo à Assistance Electrique) représentent 20% du marché du cycle.

En conséquence les industries du vélo se trouvent désorganisées et débordées par la demande croissante mais aussi par les évènement mondiaux qui les privent de matière première.

Le vélo haut de gamme sur mesure de marques françaises assurent

Dans ce climat particulier, les fabricants Français ont communiqué sur leur savoir faire et grâce à ces avantages ils ont pu développer leur activité. Comment ont-ils conquis les cyclistes? Quelles sont ces marques? Voici les 5 marques Françaises de vélo qui ont réussi.

Cyclik une innovation naturelle et végétale

Cette marque Française à décidé d’utiliser un matériau végétal pour la réalisation du cadre de leur vélo. Le bambou plus précisément. Les caractéristiques techniques du bambou lui confère une excellente résistance au choc, une simplicité à maitre en œuvre les formes et les dimensions.

Les vibrations sont absorbées par cet élément naturel et la rigidité se rapproche de celle du carbone.

Les vélos sont réalisés sur mesure et sont entièrement personnalisables.

La fabrication est certifiée ISO 4210-6 notamment grâce à tout une série de tests de chocs ou de fatigues.

La marque propose une gamme complète comprenant 6 modèles musculaires et 1 VAE.

La marque Cavale un fabricant 100% made in France

Chez Cavale ont revendique la provenance 100% française de tous les équipements du vélo. Les composants proviennent des 4 coins de la France et sont assemblés à Levallois-Perret en région parisienne dans leur atelier. Le Show room est situé à Paris.

La marque distribue 2 VAE avec de nombreuses possibilités de personnalisation. La taille du cadre la couleur évidemment mais aussi la bagagerie. L’autonomie de ce vélo à assistance électrique est donnée pour 50 kilomètres.

La machine est très bien finie, aucun détail ne déçoit, elle est élégante et confortable.

Caminade l’alliance entre la modernité industrielle et le savoir faire artisanal

Les techniciens de l’atelier de conception basé dans les Pyrénées Orientales sont de vrais maître d’œuvre. Les technologies employées pour réaliser les bicyclettes sont directement issues des bureaux d’études les plus à la pointe. Le logiciel de dessin, le poste à souder, le Titane, tout ce vocabulaire nous plonge dans un domaine à la limite de l’aéronautisme.

poste à souder le titane
Souder le titane

Le terrain de jeux du fabricant lui confère une réelle légitimité dans son domaine. Entre montagne et mer le vélo que ce soit off road ou pour grimper des cols sont mis directement à l’épreuve.

La marque réalise 3 grandes familles de produits, Gravel, VTT ou route et vous trouverez à chaque fois deux déclinaisons.

Le concept est de pouvoir profiter durablement de sa machine et c’est pour cela que l’atelier propose des service de restauration et de réparation dans les règles de l’art.

CYFAC la tradition et les succès

Depuis 1982 l’équipe du constructeur de cadre Français CYFAC réalise des vélo pour gagner des courses. C’est avec des partenaires tels que Festina ou Cofidis que des coureurs tels que Fignon ou Virenque remportent des courses .

Les valeurs de la marque sont très ancrées et nous comprenons instinctivement à la vue d’un cadre Cyrac que l’implication des équipes est à son paroxysme.

Le fabricant réalise et distribue 6 familles de produits, principalement axés route ou Cyclocross avec des variantes comme pour un tandem qui le démarque de ces concurrents.

Victoire une marque qui s’engage pour la planète

La marque de vélo très haut de gamme Victoire contribue à un programme remarquable visant à reverser un pourcentage de son CA pour la lutte écologique.

Hormis ce détails le vélo est dignes d’une œuvre d’art ou d’un bijou. Il faut dire qu’avec un tarif de départ à 8500 € nous n’en attendons pas moins.

La réalisation de votre vélo se déroule en 4 étapes et durera environ 1 an. La première étape consiste à un entretien afin de faire le point sur vos besoins et vos envies. La description de votre projet pour que toute l’équipe soit consciente de vos attentes.

Ensuite vient le moment de passer du temps avec le client pour prendre ses mesures directement dans les locaux de Victoire à Beaumont. Une fois les détails réglés et le choix fixé la fabrication peut commencer.

Enfin, 12 mois plus tard, le client viendra récupérer sa machine.

Conclusion

Dans cet article nous mettons un vrai coup de projecteur sur des entreprises Françaises qui ont un savoir faire reconnu et qui vendent des produits d’excellence. Le choix des matériaux, la qualité de la conception la rigueur des équipes font que ces vélos seront uniques et vous procurerons des moments de bonheur intenses.

Posts created 14

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut