Cosmétiques issus des produits des insectes

Les cosmétiques issus des produits des insectes

La taille du marché mondial des produits de soins de la peau est d’environ 129,23 milliards € en 2020. Et ce chiffre devrait se développer à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 4,8 % de 2021 à 2028. Les cosmétiques issus des produits des insectes ont leur place à prendre dans ce contexte.

L’escalade de la demande de crèmes pour le visage, d’écrans solaires et de lotions corporelles à travers le monde devrait avoir un impact positif sur la croissance du marché au cours de la période de prévision.

Les facteurs impactants

Le secteur florissant du commerce électronique devrait stimuler la croissance du marché.

En outre, la pandémie de COVID-19 a eu un impact dévastateur sur l’industrie de la beauté et des cosmétiques. Les fermetures de magasins dues aux mesures strictes de confinement ont eu des conséquences désastreuses, avec une baisse des ventes de 60 à 70 % de mars à avril 2020 au niveau mondial.

Les entreprises ont réagi positivement à la crise en augmentant leurs capacités de production et en proposant des désinfectants pour les mains et des agents nettoyants, car les consommateurs ont l’intention de dépenser moins en produits de beauté et de toilette.

L’entomoculture pour répondre à la demande croissante de cosmétiques issus des produits des insectes

Les insectes constituent un moyen respectueux de l’environnement de produire des matériaux biosourcés de haute qualité. Ils peuvent être mis en œuvre pour des applications cosmétiques.

Avantage écologique lié à l’entomoculture

Il est possible d’élever les insectes sur des déchets organiques, en grand nombre, et sur de petites surfaces. Cela rend possible l’élevage industriel à grande échelle.

Avantage économique lié à l’entomoculture

Outre le faible espace mobilisé pour développer cette culture, la coût est également faible. En effet, l’alimentation provient des déchets et seul une source de chaleur est nécessaire au développement des animaux.

Les produits des insectes : une ressource inépuisable

La facilité de prolifération de ces spécimens rend la tâche beaucoup plus simple pour trouver la matière première.

Les recherches sur les cosmétiques issus des produits des insectes

Nous avons suivi une étude récente mettant en lumière les différentes étapes du processus.

On évalue les graisses de trois espèces d’insectes pour leur utilisation potentielle dans les soins de la peau.

  • la mouche soldat noire (Hermetia illucens),
  • le criquet (Locusta migratoria)
  • le grillon domestique (Acheta domesticus) .

Les insectes sont séchés et les graisses extraites à l’aide d’éther de pétrole. Les graisses sont raffinées, et la composition en acides gras et l’indice d’acidité sont déterminés.

On utilise les graisses dans la formulation d’une crème pour les mains. Puis comparées aux huiles dérivées de la menthe et des plantes actuellement utilisées.

L’analyse des acides gras indique que le BSF contient plus de 60 % d’acide laurique. Cela le rend moins adapté à une application dans un produit de soin de la peau. D’un autre côté, les graisses de caroube et de grillon sont riches en acides gras C16 et C18. Ces qualités les rend plus adaptées.

Les niveaux de phospholipides et d’acides gras libres dans les trois espèces d’insectes sont relativement importants par rapport aux huiles commerciales ayant subit un raffinage. Il est important de les éliminer par des protocoles de raffinage adaptés.

Aussi, il est nécessaire d’éliminer l’odeur et la couleur par raffinage physique pour améliorer l’applicabilité.

Comme vous pouvez le constater les étude permettent de découvrir de nouveaux produits ou de nouvelles applications.

Des exemples de réussites commerciales de cosmétiques issus des produits des insectes

Si vous utilisez un produit de maquillage dont la liste des ingrédients contient le mot « carmin », cela signifie que sa couleur provient de la cochenille. Ces insectes sont originaires du Mexique

Guerlain utilise le miel et la gelée royale d’abeille dans une formulation d’un soin anti-âge.

soin Guerlain anti âge
Soin anti âge

D’autres marques bio, comme GUTTO utilise les œufs fourmis pour créer des huile d’épilation définitive.

Ces avancées sont le résultat de différents facteurs mais le potentiel de cette source de matière première n’a pas fini de bous surprendre. Vous trouverez sur ce site d’autres bienfaits de l’entomoculture.

Posts created 14

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut