Gastronomie française unique

Pourquoi la gastronomie française est unique ?

La France est connue dans le monde entier pour sa gastronomie et son art de vivre. En 2010, sachez que la gastronomie française ainsi que ses rituels ont été inscrits au patrimoine culturel de l’UNESCO.

La gastronomie française est réputée mondialement pour la qualité de ses plats emblématiques et la diversité de ses saveurs et préparations.

Fruit d’un héritage séculaire, il est aussi en constante évolution grâce à ses professionnels qui continuent de revisiter ses classiques pour toujours nous surprendre et nous satisfaire.

Goûter à la gastronomie française, c’est faire l’expérience de “l’art-de-vivre à la française”. Rencontrer des producteurs locaux et des chefs qui vivent de la transmission de leur passion.

De la Normandie à la Provence, de la Bretagne à l’Alsace, en passant par la Bourgogne, le Sud-Ouest et la Corse. À travers sa gastronomie, vous pouvez découvrir toute la diversité et la richesse des régions françaises. Chacune des régions invite à gouter et déguster ses propres spécialités et sa cuisine pour les moments de partage et de convivialité.

Inscrite au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO

C’est en 2010, pour la première fois, que la gastronomie française a été inscrite sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité, patrimoine lié à la gastronomie.

Les critères pris en considération pour cette inscription sont l’essence même de la cuisine française : de bons produits, de préférence locaux, dont les saveurs s’accordent bien les unes avec les autres ; le choix de plats reflétant la diversité des régions et du terroir ; le mariage des mets avec les vins ; la qualité de la cuisine et l’esthétique de l’art de la table.

Toutes les occasions heureuses sont un prétexte pour réunir les Français autour d’un bon repas. Qu’il s’agisse d’un “apéro” entre amis, d’un repas d’affaires ou d’un banquet, ce repas apprécie la convivialité, l’humanisme à table et le bien-être.

La gastronomie française est unique : Les étapes de la fête

Un repas français typique est une véritable cérémonie.

Une succession de rituels dans un contexte de conversation entretenue. Il débute par un apéritif et se fini par un digestif. Il est constitué d’au moins quatre plats, dont une entrée, un plat principal comprenant du poisson et / ou de la viande, du fromage et un dessert.

Du choix du menu à la dégustation, le chemin est long. Les repas commencent par une visite au marché et aux foires pour le choix des produits.

Ce sont les saisons, les occasions de fêter ou réunir des convives, les mets préférés des invités qui déterminent le menu et les plats qui qui seront préparés et servis. Tout au long de ce processus, des connaissances, des conseils, des compétences et des informations sur les producteurs sont échangés.

De retour à la cuisine avec les achats du marché, les préparations sont faites ensemble avec les proches. Les parents transmettent des gestes et des connaissances aux enfants, que ce soit pour faire un gâteau ou pour préparer la table. Mettre la table, placer les différents couverts, plier les serviettes, connaître l’usage de chaque verre est une transmission importante pour les Français.

Enfin, au moment de la dégustation, il y a une succession de gestes spécifiques, où tous les sens sont sollicités : l’odorat est sollicité avec toutes les bonnes odeurs qui se dégagent des plats, la vue est ravie par la décoration de la table et la présentation des plats. Le palais entre alors en action, ainsi que le toucher en fonction des plats proposés et l’ouïe avec le bruit des couverts et des conversations.

Posts created 14

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut